Skatbrunnen

Préservation des monuments sans produits chimiques

De nombreux projets de rénovation ont été pris en main en Allemagne de l'est, après la chute du mur. À Altenbourg, en Thuringe, un rêve de longue date s'est enfin réalisé en 1992 avec la remise en état de la « fontaine du skat ». Il était indispensable de nettoyer en profondeur le monument sans employer aucun produit chimique pour pouvoir se conformer à l'appel d'offres. La mission des spécialistes du nettoyage était alléchante ; ils se sont mis au travail en employant la technique de Kärcher.

Altenbourg, en Thuringe, est la ville d'origine du jeu de skat. Aujourd'hui encore, des jeux de cartes sont fabriqués dans cette ville. La fontaine du skat a été érigée en 1903 d'après une esquisse d'Ernst Pfeifer. Il s'agit probablement du seul monument en pierre au monde dédié au jeu de skat.

La fontaine se compose de deux bassins placés de chaque côté d'un grand socle. Une sculpture de quatre « Venceslas », des figures en pleine bataille, coiffe le monument. La sculpture a été moulée à partir d'aluminium tandis que les gargouilles sont en bronze ; la fontaine elle-même est composée de calcaire coquillier, à l'exception des plateaux de base en granit.

Après une inspection minutieuse de la fontaine et du monument, les travaux de nettoyage ont pu débuter. Dans un premier temps, le groupe de personnages en fonte d'aluminium a été nettoyé au jet d'eau à l'aide d'un nettoyeur haute pression thermique HDS 1000 BE, à une température de 60 °C et à une pression de 60 bars. De cette manière, même les déjections d'oiseaux incrustées ont pu être éliminées sans effort.

Le Clean Trailer pour façade (FCT) est ensuite entré en scène. Pour le nettoyage, cet appareil délivre un flux d'air utilisé pour appliquer le produit de sablage à une dose ajustée avec précision. L'eau qui s'y mélange au niveau de la buse de pulvérisation empêche la formation de poussières. Sur le plan technique, l'appareil est équipé d'un compresseur et d'une pompe à eau tous deux actionnés par un moteur diesel ; il est également doté d'une chambre de compression. Toutes les unités sont peu encombrantes et sont placées sur une remorque de véhicule.

Cet appareil a permis d'attaquer les incrustations présentes à la surface de la pierre et formées par les immissions des gaz d'échappement et des cheminées. Les traces de ciment sur les bassins de la fontaine et sur le socle, épaisses de quelques millimètres, ont également pu être éliminées. Pour terminer, l'intégralité de la fontaine a de nouveau été nettoyée à l'aide du nettoyeur haute pression.